Enter your keyword

25 idées pour des articles de blog pour photographe de nouveau-né

25 idées pour des articles de blog pour photographe de nouveau-né

25 idées pour des articles de blog pour photographe de nouveau-né

Le blog est devenu aujourd’hui un outil incontournable pour travailler votre référencement naturel (SEO). Publier non seulement des images mais également du contenu de qualité vous permet de multiplier vos possibilités d’arriver en haut de la liste des moteurs de recherche.

Trouver du contenu intéressant ou divertissant pour vos clients, cela peut parfois s’avérer assez compliqué, surtout si vous débutez ou si vous n’avez pas l’habitude de rédiger des textes. Rassurez-vous, c’est un exercice qui devient très vite simple à condition de le pratiquer régulièrement.

Alors pour vous éviter de rester devant la page blanche pendant des longs moments, voici une liste des 25 idées pour vos articles de blog en tant que photographe de nouveau-né. Variez vos articles avec les publications de vos séance photo et vos clients reviendront semaine après semaine pour découvrir vos nouveautés ou vos offres du moment. Et n’oubliez surtout pas d’être sincère et vous-même, vos lecteurs apprécieront l’authenticité des vos articles.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons vivement de lire l’ouvrage sur l’optimisation de sa présence sur le web de Rachel Nething – Photographe 3.0, paru chez Eyrolles (collection Photographe Pro).

ecrire-bon-article-blog-pour-photographe-nouveau-neCrédit photo: Magali Tinti Photographe vue par Emilie Greuet (Life Capture)

Sujets personnels :

  1. Qui êtes-vous ?

Présentez-vous, faites un auto-portrait, expliquez ce que vous aimez ou pas, comment vous êtes devenu photographe, vos clients ont envie de vous connaître mieux.

  1. Présentez votre entreprise, vos envies et vos projets

Expliquez votre façon de travailler (lumière naturelle ou artificielle, newborn posing ou lifestyle), montrez les photos de votre studio, faites le tour de la propriété.

  1. Projet personnel

Vous menez peut-être un projet personnel (365 jours, à cause ou humanitaire), alors parlez-en ! Vous avez participé à un évènement qui n’a rien à voir avec la photo, vous pouvez toujours poster quelques images.

  1. Montrez vos photos de vacances ou votre séance photo en Famille

C’est bien connu, les photographes sont rarement devant l’objectif – alors si vous avez sauté le pas et demandé un(e) collègue de vous faire une séance, c’est l’occasion de montrer les photos au monde entier. Après tout, cela vous permet de vous mettre à la place de vos clients.

guide-des-articles-blog-pour-photographe-nouveau-ne Crédit photo: Lise Garguil Photographie

Autour de vos supports photo :

  1. Les produits que vous proposez

Cela vous permet de les montrer en photo sous tous les angles, d’expliquer tous les aspects techniques, de présenter des nouveautés ou des promotions en cours.

  1. Vos produits chez vos clients

Demandez à vos clients de prendre en photo leurs supports chez eux, pour susciter l’intérêt de vos lecteurs.

  1. Vos promotions en cours

Il ne suffit pas de présenter vos offres sur vos pages Facebook, communiquez également sur votre blog.

  1. Les faire-parts

Montrez vos exemples, les faire-parts que vous avez reçus ou créés ou même vos nouveaux flyers ou autres cartes.

faire-part-naissance-seance-photo-bebe

 Crédit photo: Petra Kovacova Photographie

Autour de vos séances photo :

  1. Faites des check-lists pour vos clients

Que faut-il prévoir la veille d’une séance Naissance ? Comment s’habiller ? Comment s’organiser s’il y a des aînés ?

  1. Parlez des moments que vous aimez bien

Les images avec les parents ou les bébés dans certaines positions ? Quels sont vos moments préférés d’une séance et pourquoi ? Avez-vous testé quelque chose de nouveau récemment ?

  1. Vos accessoires préférés

Comment les choisissez-vous, quel est votre style (naturel, coloré, épuré ou autre), où vous les procurez (vos boutiques préférés, votre grande-mère qui vous les tricote sur mesure), montrez à vos clients ce qu’ils auront à leur disposition lors de la séance nouveau-né.

  1. Votre Workflow

Quand et comment réserver une séance photo ? Pourquoi la séance photo à lieu tôt après la naissance ? Quels sont vos délais de post-traitement ? Que recevront vos clients ? Quel service proposez-vous que vos clients n’auront pas ailleurs ? Quelles précautions prenez-vous pour la sécurité du nourrisson ?

  1. Backstage

Publiez les photos de vous en train de travailler, c’est d’offrir à vos clients une nouvelle vision de votre travail et votre approche.

  1. Avant-après

Pour expliquer à vos clients l’importance de l’étape d’après la séance photo, publiez quelques avant-après de votre travail de post-traitement.

avant-apres-retouche-photo-bebe-Crédit photo: Petra Kovacova Photographie

Sujets à thème :

  1. Les fêtes

La fêtes des Mères, Pères ou Grands-parents sont de bonnes occasions de faire un article ou présenter une promotion.

  1. L’année écoulée

Le parfait moment pour publier une vidéo – diaporama avec tous vos bébés photographiés dans l’année.

  1. Vos best-offs

Le top 10 des plus beaux sourires, les photos dans le panier que vous préférez, une certaine pose, les photos des bébés avec leurs parents, les détails – trouvez un sujet et publiez des photos en rapport avec lui.

  1. Anecdote ou témoignage

Rien de tel que de faire rire ses clients – vous avez certainement une anecdote à raconter ou un témoignage drôle à présenter.

comment-ecrire-article-blog-photographe-nouveau-ne Crédit photo: Lise Garguil Photographie

Conseils et astuces :

  1. Aidez vos clients à photographier leurs enfants

Ils apprécieront certainement vos conseils sur comment photographier un nouveau-né à la maternité, les enfants à la maison ou en extérieur, listez quelques des vos astuces ou des erreurs à éviter.

  1. Idées déco

Mettez-vous à la place de vos clients et prospects – quels sont leurs préoccupations du moment ? Quels sujets les intéressent lorsqu’ils attendent ou accueillent un enfant ? Un article sur la déco de la chambre de bébé peut être aussi intéressant qu’utile. Listez vos créateurs préférés, faites des tableaux Pinterest à thème, parlez d’une boutique locale.

  1. Que faire des photos

Conseillez vos clients sur les idées originales de ce qu’ils peuvent faire avec leurs photos – Pinterest est votre ami, créer des décos uniques soi-même, pourquoi pas. Testez les tutos par vous-mêmes et montrez-leur vos créations.

Vous pouvez aussi utiliser des simulateurs de décoration murale (comme les templates Ariana Falerni)

  1. Vos endroits préférés pour les séances en extérieur

Vous pouvez parlez de vos lieux de séances ou tout simplement lister des endroits sympas pour allez se balader en famille.

conseils-vestimentaires-seance-photo-grossesse

Vos partenaires :

  1. Présentez vos partenaires

C’est un moyen de faire de la pub pour vos partenaires et apporter une solution à vos clients. Faites les sous forme d’une interview, d’un reportage-photo, d’un article écrit par votre partenaire.

  1. Faite intervenir un(e) spécialiste

Demandez à une sage-femme de créer un article avec vous sur un sujet tel que l’emmaillotage ou l’apaisement de bébé, des conseils venus d’un(e) spécialiste seront vraiment appréciés.

  1. Présentez vos photos exposées

Vous avez peut-être eu l’occasion de décorer une salle d’attente avec vos photos, alors c’est le moment d’en parler. Organisez une exposition, même très locale, c’est une belle façon de présenter votre travail.

Alors à vos plumes, avec notre guide des 25 idées pour les articles de blog pour photographe de nouveau-né, vous n’aurez plus d’excuse de la page blanche!

Leave a Comment

Your email address will not be published.